Cultural Diversity International
Cultural
Diversity
    UNESCO  
 Fr  En  Sp 
   
Accueil

Information

Experts

Périodiques

Acteurs et Expressions

 

« Le patrimoine culturel immatériel est de plus en plus reconnu dans le monde entier comme un élément fondamental de la préservation et de la mise en valeur de l’identité et la diversité culturelles. »

« Il est urgent de protéger et revitaliser le patrimoine culturel immatériel, et chaque gouvernement devrait prendre les mesures nécessaires à cet effet. »

M. Koïchiro Matsuura,
Directeur général de l'UNESCO, Turin 2001

 

Définitions:

1. La culture traditionnelle et populaire

En 1989, l'UNESCO a adopté la Recommandation sur la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire. La culture traditionnelle et populaire y est définie comme suit :

La culture traditionnelle et populaire est l'ensemble des créations émanant d'une communauté culturelle fondées sur la tradition, exprimées par un groupe ou par des individus et reconnues comme répondant aux attentes de la communauté en tant qu'expression de l'identité culturelle et sociale de celle-ci, les normes et les valeurs se transmettant oralement, par imitation ou par d'autres manières. Ses formes comprennent, entre autre, la langue, la littérature, la musique, la danse, les jeux, la mythologie, les rites, les coutumes, l'artisanat, l'architecture et d'autres arts.

2. Le patrimoine culturel immatériel

En 2003, l'UNESCO a adopté la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le patrimoine culturel immatériel y est défini de la manière suivante :

On entend par "patrimoine culturel immatériel" les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ansi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments intenationaux existants relatifs aux droits de l'homme, ainsi qu'à l'exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d'un développement durable.




 
Suisse
International

 


©2001-2003 - Cultural Diversity