Cultural Diversity International
Cultural
Diversity
    Patrimoine  
 Fr  En  Sp 
   
Accueil

Information

Experts

Périodiques

Acteurs et Expressions

 
 
« C'est en étant le plus particulier      
qu'on peut être universel »
  M. Gorki

 

« A chaque instant, en chaque lieu, chacun de nous, chaque être humain est unique. Chacun de nous est donc entouré, cerné par l'autre, par l'altérité. L'autre ainsi multiplié porte un nom : la diversité ..... Oui, la diversité est une réalité. Nous devons en être conscient et nous en accommoder. C'est une réalité qui dérange, qui entrave et qui fait peur. A nous d'en montrer la beauté et les avantages, pour que, d'obstacle, elle devienne point d'appui. L'unicité de chacun constitue la caractéristique la plus importante de l'espèce humaine. D'où la beauté de l'échange, qui est volontaire, qui est élan réfléchi d'un être unique vers un autre être unique.

Maintenir la diversité des individus dans l'unité du projet collectif, préserver et vivre cette diversité ensemble, voilà le défi. En effet, si la diversité est notre richesse, l'unité est notre force. Unité forgée autour de quelques mots - une fois encore, la force de la parole - de quelques valeurs qui sont à la base d'une action commune. Justice, liberté, dignité, égalité dans « la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité ». ..

Préserver la diversité culturelle dans un cadre de valeurs partagées ? Il faut être plus ambitieux encore : préserver la diversité en acte, grâce à l'unité en esprit. Une fois de plus, Miguel de Unamuno voyait loin, lui qui disait, voici soixante-cinq ans : « La finalité de la culture sera peut-être d'arriver à l'unité spirituelle de l'humanité ».

Federico Mayor, Directeur général de l'UNESCO,
Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement,
Stockholm 1998




 
Suisse
International

 


©2001-2003 - Cultural Diversity